LE LABEL COMPLET

pour la terre, les emplois et les clients

LA METHODE


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METHODE DU LABEL

Découvrez le fonctionnement du label complet des objets responsables !

UN LABEL COMPLET


Les objets labellisés font du bien à la terre, aux emplois et aux clients à chaque étape dès la production des matières. Nous avons audité pour vous les pratique du fabricant de l'objets sur 40 champs d'actions prioritaires en terme d'impact pour la terre et les hommes : les défis.

Tous les sujets clefs sont pris en compte : biodiversité, santé, fiscalité, sécurité des travailleurs, fin d'usage etc.


Découvrir les 40 défis du secteur textile

Les 40 défis du textile à impact positif pour la terre et les hommes


Les “défis du textile” sont 40 champs d’actions prioritaires du textile.

Notre algorithme mesure l’impact sur la terre, les hommes et les clients des engagements concrets mis en place par la marque sur ces 40 sujets. Ce niveau d’impact et les engagements principaux sont disponibles pour chaque objet labellisé sur sa page 'Belle Ethiquette'. Ces défis ont été identifiés après plusieurs années de recherche avec l’aide de spécialistes.


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Défis clefs du textile pour la Terre


Choisir les matières à impact écologique positif et maîtriser leur production!

  • Privilégier les matières qui nécessitent peu d'énergie fossile

  • Eviter et maitriser les traitements chimiques sur les matières

  • Trouver des alternatives au coton irrigué gourmand en eau

  • Priviligier les matières favorables au bien-être animal et à la biodiversité grâce à une occupation des sols raisonnée

  • Eviter les matières qui relachent des microfibres au lavage

  • Eviter les matières qui contribuent à la pollution des airs

  • Utiliser des produits chimiques fabriqués de façon responsable

  • Choisir des accessoires à impact positif


Aller au bout de la démarche d'éco-conception sur tout le cycle de vie
  • Faire une analyse d'éco-conception

  • Favoriser l’entretien, veiller à la réparabilité et la longévité

  • Promouvoir la circularité

  • Lutter contre le gâchis

  • Proposer des emballages responsables


Mettre en place une démarche d'amélioration continue et d'innovation
  • Garantir la traçabilité

  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue et d’innovation


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Défis clefs du textile pour les emplois


Créer de beaux emplois à chacune des étapes du cycle de vie

De beaux emplois sont des emplois épanouissants avec des conditions de travail dignes qui contribuent à l'emploi pour tous et sont ancrés localement pour créer des économies locales résilientes. Nous évaluons comment ces conditions sont remplies à chacune des étapes du cycle de vie

  • dès le design et la gestion de l'entreprise

  • pour la production de la fibre et du fil, les traitements, le tissage ou le tricot

  • pour la confection

  • pour la fabrication des accessoires et emballages et des produits chimiques

  • aux étapes de transport, la distribution en boutiques et en recyclage


Ancrer les structures localement
  • Créer du lien autour des lieux de fabrication et de vente

  • Assurer la fiscalité juste de la structure


Faire progresser l'impact social grâce à la gouvernance
  • Garantir la traçabilité

  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue et d’innovation




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Défis clefs pour les clients

Offrir aux clients un juste rapport qualité-prix
  • Garantir un prix cohérent

  • Préserver la santé des utilisateurs

  • Concevoir des produits de qualité qui durent

Proposer une expérience humaine, engagée et riche en découvertes
  • Sensibiliser et fournir des informations claires sur l'impact

  • Rendre l'histoire de la production accessible avec transparence

  • Faire découvrir un patrimoine culturel

  • Créer des occasions de rencontres

  • Etre facilement joignable par les clients


Créer des vêtements à l'image du client
  • Un design adapté aux besoins du client

  • Créativité et personalisation


Adopter une gouvernance orientée client !
  • Implémenter une démarche d’amélioration continue et d’innovation



NB : par soucis de lisibilité de cet article, certains défis de la méthodologie ont été groupés ici, c'est pourquoi vous trouverez un chiffre légèrement inférieur à 40


Pourquoi un label complet ?
Un label complet est un label qui examine l'ensemble des étapes de la fabrications et intègre à la fois les défis environnementaux et humains. Une analyse incomplète court le risque de se concentrer sur l’arbre qui cache la forêt. Par exemple, un T-Shirt en coton biologique peut être cousu au Bangladesh dans de mauvaises conditions et un objet made in France peut actuellement être conçu à partir de matières lointaines. Une approche complète est donc nécessaire pour une information fiable et une consommation à un impact vraiment positif.




UN AUDIT ANTI-GREENWASHING ROBUSTE ET UNE METHODE ABOUTIE


Nous réalisons des audits approfondis des marques pour vérifier qu'elles peuvent fournir des preuves de leurs engagements et prenons en compte les audits sérieux déjà réalisés par les autres labels et normes pendant la production (normes ISO, labels Oekotex, GOTS etc.).


Toutes les gammes d'objets sont évaluées selon une grille de 40 défis sectoriels avec une approche systématique et impartiale. . L'identification de ces défis prioritaires est le résultat de plusieurs années de recherche avec des experts et repose sur la logique 'analyse de cycle de vie'. Le référentiel du label a été établi pour le textile et est en cours de développement pour le meuble et la papéterie.


3 NIVEAUX POUR LE LABEL


Tous les objets labellisés ont un fort impact positif à travers une bonne maîtrise de leur production. Nous distinguons néanmoins 3 niveaux dans le label afin de mettre en avant les marques qui innovent et inspirent les autres. Enfin le label fonctionne par gamme de produits et non par marques car une marque peut utiliser des circuits de production différents avec des impacts différentes pour différentes gammes.


Engagé



Top !
Des engagements concrets à impact très positif

Exemplaire



Bravo !
Tous les défis clefs du secteur sont relevés ce qui est très rare

Visionnaire



Waouh !
Le fabricant apporte des innovations à son secteur

.

UN LABEL PAR GAMME D'OBJETS


Une même marque propose souvent plusieurs objets fabriqués dans des conditions différentes avec un impact variable sur la terre et les hommes. C'est pourquoi La Belle Empreinte ne peut pas labelliser une marque entière mais labellise donc des des gammes d'objets avec des conditions de fabrication et donc des impacts similaires. Une même marque peut donc avoir plusieurs gammes d'objets labellisés avec des niveaux différents.


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