LE LABEL COMPLET

pour la terre, les emplois et les clients

LA BELLE ETHIQUETTE, L'étiquette des objets labellisés


LES CHAUSSETTES RECYCLEES de

illustration


Ces gammes de Chaussettes Orphelines sont fabriquées en France à partir d’un fil unique en son genre : un fil fait de vos chaussettes orphelines inutilisées associé à des matières recyclées ! Une gamme visionnaire avec d’excellents engagements sociaux et environnementaux. Quatre modèles sont proposés : les chaussettes-chaussons Slower, les socquettes Summer et les chaussettes Paris ou London.


tablier

Les découvrir sur le site de la marque :

Niveau d'impact :


Les 3 engagements principaux :

illustration

Circularité

illustration

Emplois solidaires

illustration

Made in France


Pays-clef

France

Matières-clef

Fibres recyclées + max 7% de Lurex

Catégorie

Chaussettes, soquettes


Gamme de prix

Haut de gamme (14-25 euros)

LA BELLE HISTOIRE

illustration

Stylisme

Le stylisme est réalisé par Marcia de Carvalho, spécialiste de la maille

illustration

Matières

Le fil est fait de de chaussettes anciennes associées à de la laine, du polyester, du polyamide et du coton recyclés avec du Lurex

La fibre de chaussettes recyclées

De la laine, du coton, du polyamide et du polyester recyclés sont associés à ce fil de chaussettes

  • ces matières recyclées sont fabriquées en Europe
  • puis associés au fil de chaussettes pour assurer la tricotabilité du fil final

Du Lurex (max 7%) sur certains modèles et 2% d'élasthanne

Filés ensemble dans le Sud-Ouest

  • la composition finale des chaussettes grises PARIS est ainsi par exemple laine 46%, coton 26%, polyamide 21%, autres 5% et élasthanne 2%. Les modèles avec Lurex en contiennent en outre 7%.
illustration

Confection

Le fil est ensuite tricoté en France
illustration

Entretien

L'entretien se fait en machine à 30°C
illustration

Recyclage en fin d'usage

Vous pouvez envoyer vos chaussettes à l'adresse ci-dessous pour être recyclées

Chaussettes Orphelines reprend même vos chaussettes en fin d'usage : la boucle est bouclée !

  • Les chaussettes peuvent être déposées à l'atelier 2 rue des Gardes à Paris dans le 18ième ou dans un point de collecte partenaire
  • Pour les plus gros colis, peuvent être envoyés à l'adresse suivante "Chaussettes à recycler - EBS Espérance 10 Rue Panhard et Levassor, 78570 Chanteloup-les-Vignes"

L'EMPREINTE POSITIVE

Découvrir les engagements et leurs impacts sur la terre et les hommes


illustration

LA TERRE

Des chaussettes fabriquées avec des matières déjà existantes et contribuant au développement du recyclage textile en France.

illustration

LES EMPLOIS

La grande majorité des étapes sont réalisées en France et le tri des chaussettes orphelines est effectué par un atelier d’insertion.

illustration

LES CLIENTS

Une approche complète de sensibilisation à l’économie circulaire est proposée en plus de chaussettes au design stylé.

LA TERRE

Les engagements




illustration

Circularité

Chaussettes Orphelines développe une approche pionnière et complète du textile circulaire : de la collecte à la sensibilisation en passant par l’innovation technique avec son partenaire filateur.

illustration

Fabrication française

La grande majorité des étapes sont réalisées en France avec des contraintes environnementales réglementaires strictes et une énergie peu carboné ce qui limite fortement l'impact sur le réchauffement climatique.

illustration

Matières écologiques

Les matières recyclées sont excellentes pour la planète : on évite l’impact de la production de nouvelles matières et de l’incinération.

illustration

Sensibilisation

Chaussettes Orphelines sensibilise les français au fonctionnement et aux bénéfices de l’économie circulaire dans un esprit ludique et pédagogique. Des 'étiquettes retour' destinées à l’envoi de chaussettes usées ou orphelines sont données aux clients dès 45 euros d’achat.

illustration

Made in Europa

Les matières associées au fil de chaussettes inutilisées sont produites en Europe avec des contraintes environnementales réglementaires liées (hors informations élasthanne à confirmer).

illustration

Pour continuer la route

Chaussettes Orphelines peut continuer à travailler sur la traçabilité de certaines matières (matières recyclées ajoutées, élasthanne et Lurex) ou emballages et des transports.

Côté gouvernance, un plan d’action RSE pourrait compléter la démarche d'amélioration continue.

Les impacts




  • Changement climatique

  • Biodiversité

  • Une eau disponible

  • Autres impacts sur notre terre

LES EMPLOIS

Les engagements




illustration

Fabrication française La grande majorité des étapes sont réalisées en France et permettent ainsi d’y maintenir les savoir-faire textile et des emplois. Les contraintes légales françaises garantissent aussi des conditions de travail dignes pour les personnes qui fabriquent vos chaussettes.

illustration

Emplois solidaires

Le tri des chaussettes orphelines est effectué en grande partie par ESB Espérance dans les Yvelines : cette structure fait travailler des personnes éloignées de l’emploi.

illustration

Made in Europa

Les quelques matières associées sont fabriquées en Europe ce qui fournit une garantie supplémentaire

illustration

Pour continuer la route

Chaussettes Orphelines peut continuer à travailler sur la traçabilité de certaines matières (matières recyclées ajoutées, élasthanne et Lurex), des emballages et des transports.

Côté gouvernance, un plan d’action RSE pourrait compléter l’évaluation des risques.

Les impacts




  • Dignité et santé

  • Des emplois pour tous

  • Epanouissement

  • Ancrage local

LES CLIENTS

Les engagements




illustration

Sensibilisation et découvertes

Chaussettes Orphelines sensibilise les français au fonctionnement et aux bénéfices de l’économie circulaire dans un esprit ludique et pédagogique. Des étiquettes retour destinées à l’envoi de chaussettes usées sont données aux clients pour 45 euros d’achats.

illustration

Boutique

La présence d'une boutique et d'un réseau de boutiques partenaires permet au client de rencontrer l'équipe et de voir le produit avant l'achat.

illustration

Pour continuer la route

Chaussettes Orphelines peut continuer à travailler sur la traçabilité de certaines matières (matières recyclées ajoutées, élasthanne et Lurex), des emballages et des transports. Ce travail remarquable réalisé à petite échelle a un impact important sur le prix. Enfin les tests de résistance mécaniques pourraient être analysés plus finement.

Côté gouvernance, un plan d’action RSE pourrait compléter l’évaluation des risques.

Les impacts




  • Rapport qualité/prix

  • Information transparente et riche

  • Relations humaines tissées

  • Des vêtements à votre image




METHODE ET NIVEAUX DU LABEL

L'étude d'impact effectuée ci-dessus repose sur une évaluation détaillé et notre audit des pratiques mises en place par la marque pour la fabrication de cette gamme sur plus de 50 critères.

Engagé


Top !
Des engagements concrets et forts à impact très positif

Exemplaire


Bravo !
Tous les défis clefs du secteur sont relevés ce qui est très rare

Visionnaire


Waouh !
Le fabricant apporte des innovations à son secteur

ZOOM SUR L'IMPACT DU RECYCLAGE DES TEXTILES EN FRANCE

Le recyclage textile en France

illustration


En France, 38% des textiles usagés sont déposés par leurs propriétaires puis collectés. Les textiles collectés sont ensuite réutilisés tels quels pour la moitié environ, transfomés par exemple en matériau d'isolation ou encore valorisés énérgétiquement. C'est près de 200 000 millions de tonnes qui sont triées, souvent par des organismes d'insertion sociale. En Allemagne le pourcentage de collecte des textiles usagés est 2 fois plus élevé et atteint 66 %.

Le taux de recyclage des tissus usagés pourrait être largement augmenté : aujourd'hui seule une toute petite partie des textiles sont recyclés en de nouveaux tissus. Seule une dizaine d'acteurs pionniers comme Chaussettes Orphelines pratique le recyclage textile en France. Ils contribuent à améliorer l'impact du secteur textile, à maintenir des emplois en France en travaillant sur les aspects techniques du développement textile. Chaussettes Orphelines s'attaque avec son beau projet à une catégorie particulièrement critique : les petits articles. On estime en effet que 18 % des très petits articles comme les chaussettes sont aujourd'hui collectés : chaque français peut contribuer à l'augmentation du taux de recyclage en achetant des pièces en fibre recyclée et en déposant tous ses vêtements inutilisés en borne.

Source : ECO TLC

Le recyclage des chaussettes

Le recyclage réalisés par Chaussettes Orphelines permet d'éviter les nombreuses pollutions générées par la production d'un fil neuf (pollution et utilisation de l'eau, changement climatique). Par exemple, le comparatif ci-dessous met en exergue la différence d'emissions de CO2 et d'utilisation d'eau entre une Chaussettes Orphelines Paris et une chaussette fictive dont le fil aurait la même composition mais en matières neuves et qui serait classiquement tricotée en Chine. La composition du fil neuf et du fil recyclés est donc : 46% laine, 27% coton, 26% polyamide et assimilés puis 2% d'élasthanne.
illustration
Si l’on multiplie cette différence par les 300 millions de paires de chaussettes mises sur le marché en France chaque année, on découvre l'ordre de grandeur de l'économie : - 600 millions de kilos de CO2 émis en moins (un français émet 12 000 kg de CO2 par an en moyenne) - 7,5 milliards de litres de consommation d'eau évitées (un français consomme 40 000 litres d’eau par an en moyenne).

L'INTERVIEW

Marcia De Carvalho, styliste et créatrice de Chaussettes Orphelines

illustration
Qu'est ce qui vous a poussée à lancer le projet ?
MARCIA
______
J'ai eu envie d'utiliser des matières existantes et devenue inutiles, les chaussettes de ses enfants. Mon slogan est " faire du beau avec l'inutile".


Quels sont les sources d'inspiration ou projet de la créatrice dans le design ?
MARCIA
______
J'ai travaillé avec des grandes marques de luxe maisons de coutures (Chloé ou PaulKa) comme styliste de la maille et continue a apporté un style haut de gamme même pour ces produits recyclés.


Quels sont les éléments dont vous êtes la plus fière ?
MARCIA
______
Je suis très fière d'avoir trouvé comment faire du fil à partir de chaussettes inutililisées avec le partenaire filateur.


Quel est votre meilleur souvenir dans le projet ?
MARCIA
______
Aller à la rencontre des partenaires industriels français pour travailler le processus de création de chaussettes !


Y a t'il quelqu'un ou une initiative qui vous inspire particulièrement ou que vous recommanderiez ?
MARCIA
______
L'upcycling en général avec ses nombreux projets. Il y a tant à faire avec l'existant !


Et pour la suite ?
MARCIA
______
Inventer une mode éthique et désirable tout en conservant l'ADN et les valeurs de ma marque !


bannière