LE LABEL COMPLET

pour la terre, les emplois et les clients

LA BELLE ETHIQUETTE, L'étiquette des objets labellisés


LE COUSSIN DOKMAI de

illustration


Des femmes issues de la minorité Lao au Vietnam cultivent, filent, teignent puis tissent le coton de ces beaux tissus suivant des techniques manuelles ancestrales. La coopérative créée par Trendethics utilise du coton cultivé sans irrigation et des teintures fabriquées à partir de la flore locale. Les autres étapes-clefs sont réalisées en France : fabrication du rembourrage des coussins dans le Jura, assemblage des coussins dans un atelier d’insertion.

Niveau d'impact :



Les 3 engagements phare:

illustration

Artisanat

illustration

Emplois solidaires

illustration

Fabrication française


Pays-clef

Vietnam, France, Chine

Matières-clef

Coton artisanal, rembourrage en polyester


Catégorie

Coussin



Gamme de prix

Abordable (40 à 100 euros)

LA BELLE HISTOIRE

illustration

Stylisme

Marie et Lucie imaginent ces coussins en utilisant les beaux motifs traditionnels proposées par les femmes de la coopérative

illustration

Matières

Un coton artisanal tissé au Vietnam avec des motifs traditionnels entoure un rembourrage synthétique confectionné dans le Jura avec des matières asiatiques


Le tissu en coton artisanal (25%)
Une petite coopérative d'une dizaine de femmes située vers Dien Bien Phu au Vietnam réalise toutes les étapes de la création de ce tissu.
Un grand bravo à Trendethics qui a créé cette coopérative avec le soutien de l'antenne locale d' Entrepreneurs du Monde !

  • le coton est cultivé dans le village de la coopérative et dans les villages alentours.
  • il est ensuite cardé, filé et teint à la main
  • et enfin tissé suivant les beaux motifs traditionnels Lao
  • les teintures sont réalisées à la main à partir de la flore locale : écorces d'arbres pour le jaune, feuilles d'indigotier pour le bleu etc.

Le rembourrage (75%)
Le coussin de rembourrage est fabriqué dans le Jura à partir de matières synthétiques produites en Chine

illustration

Confection

Les coussins sont confectionnés par l'organisme d'insertion Fer et Refaire en Seine Saint Denis
illustration

Entretien

L'entretien se fait à la main à l'eau froide
illustration

En fin d'usage, nouvelle vie

En fin d'usage plusieurs options s'offrent à vous


En fin d'usage, plusieurs options

  • vous pouvez déposer votre coussin dans le point de dépot le plus proche de chez vous que vous trouverez grâce à la carte ECOTLC à la carte ECOTLC
  • vous pouvez aussi réutiliser le tissu pour d'autres usages dans votre maison : réalisation de petites pochettes, de torchons etc.

L'EMPREINTE POSITIVE

Découvrir les engagements et leurs impacts sur la terre et les hommes


illustration

LA TERRE

Un tissu fait d’un coton cultivé sans irrigation et des formations aux méthodes écologiques dans la coopérative vietnamienne.

illustration

LES EMPLOIS

Des emplois manuels, épanouissants et solidaires créés en France et au Vietnam, pour les femmes issues de la minorité Lao.

illustration

LES CLIENTS

Un site internet fourni et passionnant sur les techniques artisanales de teinture, filature et tissage.

LA TERRE

Les engagements




illustration

Sensibilisation écologique

Trendethics forme les femmes de la coopérative au Vietnam sur les enjeux écologiques et sanitaires de la culture et teinture du coton et les accompagnes dans la mise en place de la traçabilité des matières. Cette sensibilisation est réalisée avec le partenaire local de la coopérative ‘Entrepreneur du monde’ pour s’assurer d’une bonne compréhension.

illustration

Prélèvement raisonné d'eau pour la production

Le coton est cultivé dans la région de Dien Bi en Phu au Vietnam sans irrigation grâce à une pluviométrie favorable et la fabrication du polyester du rembourrage nécessite peu d'eau.

illustration

Maitrise des produits chimiques

La production du tissu en coton des coussins ne nécessite pas de produits chimiques à risque. Le coton n'est pas blanchi. Les teintures sont réalisées à base de produits naturels sans nocivité issus de la flore locale et sans mordant.

illustration

Pour continuer la route

Trendethics a développé un plan d’amélioration dynamique, structuré et intéressant sur les points les plus importants. Par exemple, il est actuellement difficile de garantir que le coton local ne soit pas exposé aux pesticides des cultures voisines : la coopérative a donc prévu une plantation de cotonniers bien isolés en 2020 dans le village des tisserandes.
Le rembourrage du coussin est fabriqué dans le Jura à partir de polyester chinois dont la traçabilité doit être augmentée. Enfin, l’activité de Trendethics doit continuer à se solidifier pour proposer un moyen de transport alternatif à l’avion adapté à des très petites quantités.

Les impacts




  • Changement climatique

  • Biodiversité

  • Une eau disponible

  • Autres impacts sur notre terre

LES EMPLOIS

Les engagements




illustration

Artisanat Toutes les étapes de la fabrication du tissu (culture, filature, teinture, tissage) sont réalisées à la main, ce qui est exceptionnel dans un secteur textile très mécanisé. Les techniques ancestrales de création de motifs et de fabrication manuelle sont ainsi transmises. Cette approche crée de nombreux emplois. Les coussins utilisent les motifs traditionnels créés en petites séries par les femmes de la coopérative.

illustration

Emplois solidaires

Au Vietnam, Trendethics offre des emplois épanouissants et un complément de revenus pérenne pour des femmes de la minorité Lao pour qui l’accès à un emploi est difficile. Ces emplois valorisant leur culture souvent moquée contribuent aussi à redonner une fierté à une ethnie discriminée.
En France, l’atelier Fer et Refaire qui emploie des femmes en réinsertion en Seine Saint Denis assemble les coussins.

illustration

Fabrication française

La suite de la fabrication des coussins est réalisée en France : d’une part, l’assemblage des coussins et d’autre part, la fabrication du rambourrage des coussins dans le Jura. Ces étapes contribuent au maintien du savoir-faire textile en France.

illustration

Pour continuer la route

TrendEthics a développé un plan d’amélioration dynamique, structuré et intéressant sur les points les plus importants. Il est actuellement difficile de garantir que le coton local ne soit pas exposé aux pesticides des cultures voisines et sans danger pour les travailleurs : la coopérative a donc prévu une plantation de cotonniers bien isolés en 2020 dans le village des tisserandes. Le rembourrage du coussin est fabriqué dans le Jura à partir de polyester chinois dont la traçabilité sociale et environnemental doit être augmentée. Enfin, l’activité de TrendEthics doit continuer à se solidifier pour offrir des contrats long terme aux tisserandes TrendEthics a développé un plan d’amélioration dynamique, structuré et intéressant sur les points les plus importants : Il est actuellement difficile de garantir que le coton local ne soit pas exposé aux pesticides des cultures voisines : la coopérative a donc prévu une plantation de cotonniers bien isolés en 2020 dans le village des tisserandes. Le rembourrage du coussin est fabriqué dans le Jura à partir de polyester chinois dont la traçabilité doit être augmentée. Enfin, l’activité de TrendEthics doit continuer à se solidifier pour offrir des contrats long terme aux tisserandes.

Les impacts




  • Dignité et santé

  • Des emplois pour tous

  • Epanouissement

  • Ancrage local

LES CLIENTS

Les engagements




illustration

Sensibilisation et découvertes

Trendethics sensibilise les français à la beauté du travail manuel artisanal en fournissant des explications sur les étapes du travail du coton. Les coussins utilisent les motifs traditionnels créés par les femmes elles-mêmes.

illustration

Rencontre inter-culturelle

TrendEthics présente nommément chacun des membres de la coopérative et le site permet la découverte de la culture de la minorité Lao.

illustration

Variété de la gamme

Trendethics propose une large gamme de couleurs en petites séries pour ce coussin afin que chacun puisse trouver la teinte la plus assortie à son salon.

Pour continuer la route

Trendethics a développé un plan d’amélioration dynamique, structuré et intéressant sur les points les plus importants. Il est actuellement difficile de garantir que le coton local ne soit pas exposé aux pesticides des cultures voisines : la coopérative a donc prévu une plantation de cotonniers bien isolés en 2020 dans le village des tisserandes. Le rembourrage du coussin est fabriqué dans le Jura à partir de polyester chinois dont la traçabilité doit être augmentée.

Les impacts




  • Rapport qualité/prix

  • Information transparente et riche

  • Relations humaines tissées

  • Des vêtements à votre image




METHODE ET NIVEAUX DU LABEL

L'étude d'impact effectuée ci-dessus repose sur une évaluation détaillé et notre audit des pratiques mises en place par la marque pour la fabrication de cette gamme sur plus de 50 critères.

Engagé


Top !
Des engagements concrets et forts à impact très positif

Exemplaire


Bravo !
Tous les défis clefs du secteur sont relevés ce qui est très rare

Visionnaire


Waouh !
Le fabricant apporte des innovations à son secteur

ZOOM SUR LA FABRICATION ARTISANALE DU TISSU EN COTON

Les étapes de la réalisation artisanale du fil coton

Cueillir et préparer le coton :

Pendant la saison de récolte, en Novembre, elles récoltent les fleurs de la plante cinq heures par jour dans les champs. Ensuite, un petit moulin en bois activé à la main permet de séparer la fleur de coton et les graines. Afin d’adoucir le coton de façon naturelle, les femmes le battent avec un bout de bambou, puis le laissent reposer au soleil, ce qui permet de lui donner un nouvel éclat au passage. 

Filer le coton :

Les petites fleurs blanches sont alors prêtes à être eenroulées de façon uniforme autour d’un tube en métal, facilitant ainsi la filature. Cette étape est effectuée grâce à une roulette artisanale en bois et nécessite beaucoup de patience et de vigilance. Découvrez le beau petit film illustrant la filature du coton dans la coopérative. La bobine ainsi obtenue est alors déroulée pour former un écheveau de 50 cm de long environ qui sera mis à mijoter plusieurs fois dans des concoctions locales et naturelles.

Colorer le fil et tisser les motifs : 

Selon la couleur désirée, les tisserandes utilisent du curcuma pour le jaune, le bleu avce les feuilles d'indigo, des graines de roucou pour l’orange... Grâce à des techniques développées au cours du temps, elles déploient une gamme chaleureuse de couleurs. Enfin, pour voir le fil coloré est accroché au cadre pour être tissé à la main les différents motifs délicats traditionnels.

Découvrez ci-dessous le temps de travail artisanal mis en oeuvre par les femmes pour 1 coussin à chaque étape

illustration

Quels emplois derrière votre coussin ?


5 tisserandes vietnamiennes issues de l'ethnie Lao : No, Pang, Giot, Pom et Doi élaborent vos magnifiques coussins grâce à la coopérative fondée par TrendEthics.


Dans un contexte rural, beaucoup de vietnamiens gagnent la ville dans l’espoir de trouver un travail rémunérateur, la coopérative offre un travail précieux à des femmes parfois âgées dans leur lieu d’origine.

Cette activité promeut aussi un savoir-faire ancestral qu’elles ont appris de génération en génération et qui met en valeur les couleurs, les motifs, les traditions et la fierté locale.


Enfin, TrendEthics soutient ces minorités ethniques en leur prodiguant des conseils en matière de business development et les sensibilisent aux pratiques écologiques. Ceci encourage et redynamise les villages, menant à des projets entièrement dirigés par les femmes locales. Un exemple dans une des coopératives renaît le désir de faire pousser leur propre coton - chose qui avait été abandonné depuis des années.


illustration

L'INTERVIEW

Marie Van Haecke et Lucie Tailhades, co-fondatrices de Trendethics

illustration
illustration


Qu'est ce qui vous a poussé à lancer le projet ?
MARIE
______
Fascinée par la culture ancestrale du tissage, les couleurs naturelles, passionnée d'entrepreneuriat, j'ai eu l'intuition et la vision de TrendEthics dès 2012 alors qu'on ne parlait pas encore de slowfashion.


LUCIE
______
J'ai découvert l'écologie & la richesse culturelle des ethnies d'Asie du Sud Est lors d'un volontariat, je souhaite faire perdurer leur filière textile durable.


Quels sont les sources d'inspiration ou projet de la créatrice dans le design ?
MARIE ET LUCIE
______
Nous nous inspirons des ethnies d'Asie du Sud Est et ce sont eux les créateurs car ces motifs sont ceux de leur village, transmis de mère en fille depuis plusieurs générations !


Quels sont les éléments dont vous êtes la plus fière ?
MARIE ET LUCIE
______
Le sourire des tisserandes lorsqu'elles voient les coussins dans le salon d'un ou d'une français(e) !


Quel est votre meilleur souvenir dans le projet ?
MARIE ET LUCIE
______
La première fois où nous avons eu un tissus de la bonne couleur, du bon motif et de la bonne taille !


Y a t'il quelqu'un ou une initiative qui vous inspire particulièrement ou que vous recommanderiez ?
MARIE ET LUCIE
______
Veja pour leur lancement sans com'


Et pour la suite ?
MARIE ET LUCIE
______
On espère mettre en place et faire tourner 10 coopératives en 2020 et accompagner les tisserandes dans leur business development !


bannière